« Et, ayant pris du pain, il rendit grâces, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22, 19)

L’Eucharistie est la « source et le sommet de la vie chrétienne » (Constitution Lumen Gentium du Concile Vatican II). Lors de chaque messe, le sacrifice du Christ est renouvelé. Jésus nous invite alors à le recevoir en nourriture.
Recevoir la sainte Communion
Communier n’est pas un acte anodin. C’est une démarche de Foi et d’adhésion en la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Hostie consacrée. Lorsque nous répondons « Amen » au prêtre qui nous présente l’Hostie, nous disons que nous croyons que c’est bien le Corps de notre Sauveur que nous voulons recevoir.
L’Église enseigne que, pour recevoir le Sacrement de l’Eucharistie, il faut :
- Être baptisé catholique.
- Ne pas avoir de péchés graves sur la conscience.
- Être à jeun depuis 1h au moins, par respect pour les saintes espèces.
« Si vous voulez comprendre ce qu’est le corps du Christ, écoutez l’apôtre Paul, qui dit aux fidèles : « Vous êtes le corps du Christ ; et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps » (1 Corinthiens 12,27). Donc, si c’est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres, c’est le symbole de ce que vous êtes qui se trouve sur la table du Seigneur, et c’est votre mystère que vous recevez. Vous répondez : « Amen » à ce que vous êtes, et par cette réponse, vous y souscrivez. On vous dit : « Le corps du Christ », et vous répondez : « Amen ». Soyez donc membres du corps du Christ, pour que cet amen soit véridique. »
(Saint Augustin, Sermon 272, Aux nouveaux baptisés, sur le sacrement).
Voir aussi : Adoration eucharisitique & confessions
Se préparer à la Première Communion
Recevoir la Première Communion est possible à tout âge. Pour les enfants, cela se fait dans le cadre du catéchisme : voir ici les informations. Pour les adultes, se référer au service du catéchuménat (ici).
Un enfant vit de ce que ses parents vivent et des valeurs auxquelles ils font concrètement de la place dans leur vie. Demander le baptême pour son enfant, lui permettre de faire sa première communion, vivre cela comme un événement unique et sans lendemain, c’est un peu comme acheter une voiture et ne pas s’en servir. Cela n’a pas de sens et au bout d’un certain temps, la voiture pourra même ne plus fonctionner.
Voir ici la suite de l’article
