
« Oui je le sens, quand même j’aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j’irais, le cœur brisé de repentir, me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l’enfant prodigue qui revient à Lui. »
Sainte Thèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte-Face
Qu’est-ce que le sacrement de Réconciliation ?
C’est le sacrement par lequel Dieu pardonne les péchés à celui qui vient le lui demander et qui les regrette sincèrement. Dans ce sacrement, le prêtre agit en la personne de Jésus-Christ. C’est bien à Lui que les péchés sont confessés, car, dans sa miséricorde, le Seigneur a institué des pécheurs pour nous donner son pardon : « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés » (Jean, 10, 19). C’est un sacrement d’humilité qui nous unit avec force à Jésus.
Quand et où puis-je le recevoir ?
Il est possible de se confesser tous les vendredis pendant l’adoration eucharistique, de 17h30 à 19h00. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous individuel avec un prêtre (voir les horaires des permanences). Des célébrations pénitentielles ont également lieu avant les fêtes de la Toussaint, de Noël et de Pâques.
N.B. : L’Eglise demande aux chrétiens de se confesser au moins une fois par an, avant Pâques. Ce sacrement peut être reçu plus régulièrement (avant les grandes fêtes par exemple, ou bien encore dès que l’on en ressent le besoin).
