Foi et Lumière, ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

En savoir plus sur le mouvement

Un début de communauté est né à Vire au cours de l’année 2022. Elle est parrainée par la communauté  « la Petite voie » de Caen.

« Il n’y a pas un nous et un eux, mais un seul nous, avec Jésus-Christ au centre, où chacun apporte ses dons et ses limites »

Pape François

Compte rendu de la Rencontre Foi et Lumière du dimanche 20 octobre 2024 au presbytère de Vire 15h-18h
Étaient présents : Monique, Claudine, Bernard, Bénédicte avec sa maman Élisabeth et sa sœur Valérie, Ismaël avec sa maman Alexandra, Christophe et père Benoît.
Nous avons suivi la proposition du carnet de route proposé pour les communautés naissantes. Avec la 3e rencontre proposée : «  La communauté, chacun est important, chacun est un don ». Après le chant de Foi et Lumière : « Amis chantons notre joie », petit point météo. Nous étions heureux d’accueillir Ismaël pour sa première rencontre « ordinaire » de l’équipe de Vire. Lui en tout cas était aussi très content, et il a exprimé son vif désir de revenir. Ensuite petite formation théologique à partir de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens, où Saint Paul compare l’Église et toute communauté chrétienne à un Corps : « chacun, nous sommes des membres de ce corps et chacun participe par les dons qu’il a reçu au bien du corps entier. Ce corps, c’est le Corps du Christ lui-même. Chacun des membres est important surtout les plus petits ou les plus faibles. » A partir de cela nous avons reconstitué le puzzle du Corps de Jésus avec le prénom de chacun. Puis le temps d’échange en groupe avec les questions : «  Ai-je des dons, lesquels ? Quel est le don de mon voisin de droite ? » De fait tous ensemble nous avons cherché à trouver les dons correspondants à chacun : convivial, disponible, câlin, souriant, direct… Chacun a pu repartir avec sa couronne avec son don inscrit, mais il y a certainement d’autres dons à découvrir pour chacun… Après le temps de prière et la prière d’un pauvre (« Jésus, je t’aime comme tu es. Je sais que tu m’aimes comme je suis. »), place au jeu de ballon pour tester coordination et souplesse. Prochaine rencontre : 2 février qui sera aussi le jour de la Chandeleur et fête de Foi et Lumière. Vivement ! D’ici là une participation au marché de Noël de St Sever est envisagée (crèche et stand avec vente de confitures)