Après avoir participé à l’atelier « Prier au cimetière » du ‘Congrès-Mission’ à Lisieux en Septembre, nous étions quelques-uns à souhaiter mettre en œuvre cette disponibilité à la fois humaine et chrétienne auprès des personnes qui vont se recueillir au cimetière, près de leur défunt, le jour de la Toussaint et le jour du 2 Novembre (jour dédié à la commémoration des défunts). Car le cimetière constitue aussi un lieu de mémoire que l’on peut visiter à travers cette promesse de vie qui ne s’éteint jamais dans la foi en Christ Jésus. D’ailleurs, pour chacun de nous, le bonheur est inséparable des visages de ceux que nous avons aimés, de ceux avec qui nous avons construit notre vie. Et par notre prière pour eux, nous les retrouverons, un jour, accomplis tels que Dieu n’a cessé de les voir dans son amour.
Etre-là, pendant deux après-midi, au cimetière de Neuville, auprès des gens contents de nous rencontrer et que nous soutenions de notre présence avec un rituel de prière déjà préparé par le service diocésain des funérailles témoignait notre acte de foi en Jésus Christ, Lui qui a aussi connu la mort et qui aujourd’hui demeure toujours vivant, en Eglise, à travers nos gestes de compassion et d’espérance. Prendre du temps pour soutenir humblement la prière des gens au cimetière exprime aussi notre solidarité et notre confiance. En effet, la vie en Dieu, depuis notre baptême, imprègne toutes les étapes de notre existence par ce lien d’amour en Jésus Christ qui nous accompagne, au-delà de l’ultime séparation qu’est la mort. La possibilité de bénir les tombes d’êtres chers apporte aussi le réconfort d’unir notre prière et nos pauvres efforts à l’espérance chrétienne qui offre à nos existences une dimension d’éternité en nous ouvrant, avec le Christ, à la famille entière des Saints et Saintes de Dieu.
Notre lien avec le Seigneur s’approfondit d’ailleurs par notre relation à Lui qui, par la prière, nous offre de retrouver sa présence bienveillante dans tous les gestes respectueux de vie, entre autres, le fait de déposer des fleurs ou de bénir la tombe. Savoir que le Seigneur n’abandonne pas nos êtres chers dans la séparation nous aide à tenir debout dans l’espérance en Lui, et avec toutes les personnes que nous continuons d’aimer autrement, avec Lui. D’une manière ou d’une autre, l’accomplissement de notre vie humaine passera aussi par notre acte de foi à nous remettre librement entre les mains de « Notre Père », dans une confiance totale.
Puisque Dieu en Jésus-Christ nous donne d’être-là, notre prière est ainsi largement portée par ce mouvement de communion que l’Eglise, visible et invisible rassemble avec dignité et lumière. Nous ne sommes en effet jamais seuls en cette communion spirituelle et lumineuse que notre foi accueille de la parole vivante de Jésus : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Evangile de Jean 11, 25). Prier, avec des familles pour leur défunt, dans le cimetière de Neuville associe, dans l’amour du Christ, notre présent à la vie éternelle car la mort n’est pas la fin de tout. La fin ultime, avec le Christ et en Eglise, c’est la vie en Dieu !
P. Claude HARDY
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
