
A Lisieux, sous un soleil magnifique, ce samedi 28 septembre, une cinquantaine de paroissiens de notre nouvelle paroisse « Ste Anne du Bocage virois » ont pu rejoindre le rassemblement diocésain ‘Congrès-Mission’ où étaient proposés tables rondes, ateliers, conférences, temps de prière en lien direct et concret avec ce que vivent des paroisses dans leur quotidien. Ces différentes présentations nous ont permis d’entrevoir le dynamisme de foi où se retrouvent les cinq piliers essentiels de notre vie chrétienne à savoir la fraternité, la prière, la formation, le service et la mission.
Durant toute cette journée ensoleillée et fraternelle, j’ai réellement perçu et accueilli cette joie sincère de partager ce qui nous fait vivre : témoignage porté par un réel message d’espérance à mieux « aimer Jésus et le faire aimer » (St Thérèse de Lisieux) en toute simplicité. Car assumer notre foi en Jésus, au milieu des incertitudes et des épreuves de notre époque, nous demande d’apprendre, en Eglise, à habiter dans la prière confiante du Christ Jésus, nos situations de vie en lien avec les ressources disponibles au sein de nos communautés chrétiennes.

Il peut arriver que notre raison calculatrice ou notre prudence exagérément naturelle certifie qu’il n’y a plus rien de bon à attendre dans tel ou tel contexte. Pourtant la journée ‘Congrès-Mission’ laisse ouverte cet avènement de l’annonce de l’Evangile comme un « Bien » attendu, comme un « Don » qui vient d’en haut par autrui.
Précisément, ce « Bien » et ce « Don » en Dieu s’offrent par la médiation nécessaire et fraternelle de nos communautés chrétiennes locales appelées à rencontrer tous ces gens au seuil de l’Eglise qui lui demandent une écoute, un accueil, un sacrement, un geste de solidarité. En effet, la foi ne se présente pas seulement comme un catalogue de vérités à croire, mais aussi comme une relation fraternelle et solidaire, en rapport avec le Seigneur Jésus. En fait, Jésus parle aujourd’hui par le témoignage des chrétiens et de nos communautés locales. Il a besoin de notre témoignage sincère pour communiquer, à ce monde en attente, cet évangile du bonheur à vivre en Dieu, ce salut de libération qui réconcilie et donne un nouvel horizon de foi et d’espérance à nos engagements.
La journée ‘Congrès-Mission’ m’a montré que le témoignage à devenir « disciple-missionnaire » (Pape François) demeure également un don de l’Esprit, et non notre action propre. Se laisser faire par l’action de l’Esprit Saint reçu le jour de notre baptême nous rend capable d’accueillir la nouveauté en Eglise. Et cette nouveauté dans l’Esprit respecte nos différences et instaure la communion.
En tous les cas, ‘Congrès-Mission’ a réussi à nous communiquer cette joie de vivre la mission avec le Seigneur, Lui qui nous met ensemble debout dans nos responsabilités humaines jusqu’à nous faire grandir, avec d’autres et en Eglise, dans notre expérience et témoignage sincère de foi.

P. Claude HARDY
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
