Saint Dominique prêchant. BnF Ms. Fr. 185, f° 240v

Dans l’Evangile, il nous est rapporté le témoignage d’hommes, de femmes, d’enfants, pour qui l’avenir était fort compromis, et pour qui le Christ a ouvert de nouveaux horizons. Toutefois,
beaucoup des contemporains de Jésus sont restés fermés aux perspectives d’avenir que promet le message évangélique. Cependant, les Apôtres ont continué sans se décourager la mission de Jésus.

Aujourd’hui encore, annoncer l’Evangile de Jésus demeure la mission de l’Eglise à laquelle nous sommes appelés à coopérer tous ensemble par la grâce de notre baptême. Cette joie de croire et de témoigner naturellement de la présence du Christ en communion avec l’Eglise engage l’ensemble de nos activités pastorales sur notre nouvelle paroisse « Sainte Anne du Bocage virois ». C’est pourquoi le rendez-vous fixé par notre évêque au 28 septembre prochain pour le Congrès-Mission à Lisieux demeure une réelle chance pour nous tous à partager nos expériences et réflexions en vue de continuer à créer de nouveaux lieux d’évangélisation.

L’évangélisation, par appel du Christ Jésus, engage les chrétiens à vivre en « amis du Christ »
(Jn 15, 15) au cœur de ce monde, au travers d’une vie personnelle, familiale, professionnelle et associative. Et puisque l’Eglise rassemble sur notre territoire paroissial une diversité de talents et d’initiatives partagée par des femmes, des hommes, et des jeunes chrétiens qui constituent le « Corps du Christ » (1 Co 12, 12), chacun de nous avons en conséquence notre place mais aussi notre responsabilité à participer à la vie de l’Eglise au service de ce monde actuel.

Notre Eglise ne se confond pas simplement avec une structure à la fois institutionnelle et
organisationnelle. Elle s’envisage également comme une expérience à la fois personnelle et
collective à travers laquelle les chrétiens demeurent appelés à se mettre en marche à la suite du Christ. L’Eglise est riche de toute la diversité de nos rencontres. Et cette rencontre du Christ se fait entendre par la médiation de l’amitié, dans le silence d’une église, à la lecture de l’Evangile et de sa méditation en équipe biblique, par le témoignage de notre solidarité. A travers tous ces lieux d’évangélisation que notre paroisse propose, Jésus continue encore de nous parler aujourd’hui de bonheur, de salut qui advient gratuitement, sans être pour autant mérité de notre part.

Dès lors, l’expérience de l’Eglise se présente comme la manière de vivre l’appel du Christ et de transmettre ensemble ce don de vie qui dynamise de l’intérieur notre quotidien et nos engagements. Or, certains se pensent du Christ sans plus vouloir se relier à l’Eglise. Pourtant, le cœur du Christ continue de palpiter dans la vie même de l’Eglise devenue fragile. L’Eglise ne peut être que la communauté de témoins qui se rassemble avec le Christ pour ensuite évangéliser ce monde. Sans vouloir comptabiliser nos échecs et nos succès, nos faiblesses et nos forces, osons tout de même présenter avec audace ce que nous vivons au nom de Jésus puis, portons chaque jour, dans notre prière, toute personne qui cherche du sens et de la cohérence dans leur vie concrète !

L’Eglise rend alors possible les possibles, à savoir une disponibilité personnelle et spirituelle, une perspective de dialogue, d’ouverture et d’espérance. D’ailleurs, dans les lettres adressées aux communautés chrétiennes, Saint Paul aimait les encourager à témoigner de leur foi même si celles-ci se confrontaient à l’épreuve de l’indifférence. Sans doute pouvons-nous puiser auprès de saint Paul l’audace de notre témoignage dont la ressource se trouve librement dans l’Evangile !


P. Claude HARDY


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.