Couronnement de la Vierge. Portail central de la cathédrale de Reims.

La lettre du curé

Chers paroissiens,

L’été bat son plein et au coeur de cette saison ensoleillée, nous nous préparons à célébrer la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, ce 15 août. Pour nous chrétiens, l’Assomption est un moment de joie et d’espérance et l’occasion de méditer sur la foi de Marie, qui a été élevée au Ciel, par la grâce de Dieu.

Rejoigniez-nous à l’église le 15 août pour la fête de l’Assomption. Vous trouverez tous les horaires ici. L’après-midi, nous nous retrouverons à 16h00 à la Grotte de Bion (commune de Ste Marie-outre-l’eau) pour la récitation du chapelet, ainsi que le soir à 20h00 à la grotte de Montchamp. Cette méditation ne peut que nous rapprocher de l’amour maternel de Marie, sans oublier sa protection. Alors, parlez-en à vos amis et à votre famille ! Invitez-les à se joindre à nous pour cette célébration mariale. Plus nous serons nombreux, plus notre prière sera puissante. Ensemble, honorons la Vierge Marie et célébrons sa montée au Ciel.

Que ce 15 août soit rempli de bénédictions et de grâces pour chacun de nous. Que la Vierge Marie veille sur nous et nous guide dans notre cheminement vers Dieu.

Père Philippe Cenier, curé

Qu’est-ce que l’Assomption ?

Le 15 août est une des nombreuses fêtes où l’on célèbre la Mère de Jésus. Elle nous paraît pourtant être la plus importante de toutes : c’est vraiment la « Sainte-Marie ». Pourquoi cela ? Les dix autres grandes fêtes mariales (la Nativité et l’Immaculée Conception par exemple) ne sont-elles pas autant importantes ? Quelques raisons du grand « succès » du 15 août. 

Si la fête de l’Assomption est si importante c’est avant tout car elle est la fête mariale par excellence. L’Assomption célèbre la Vierge Marie dans son élévation de la terre vers les cieux. Il y a là un mystère inépuisable qui résume toute la vie de Marie.  

Que célèbre-t-on exactement lors de la fête de l’Assomption ? L’Assomption est donc l’élévation de la Vierge Marie au ciel, mais une élévation qui n’est pas tout à fait de de même nature que l’Ascension de Jésus. Assomption vient du verbe latin assumere qui signifie « prendre avec soi » (et non du verbe ascendere qui signifie « monter »). Marie est donc prise par Dieu pour être élevée au Ciel. Jésus, lui, lors de son Ascension est monté lui-même – par la force de l’Esprit et en communion de volonté avec le Père – au Ciel. Cette différence nous montre bien que Marie, pleine de grâce et bénie entre toutes les femmes, était et reste une femme et non une déesse ou demi-déesse. Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme, mais Marie n’est « que » pleinement femme.

Il faut donc bien comprendre la nature de la vénération de Marie chez les catholiques : si nous aimons tant prier Marie ce n’est pas que nous pensions qu’elle partage la toute-puissance de Dieu, mais c’est parce que nous savons que le Seigneur l’a placée auprès de lui pour qu’elle soit au ciel notre mère, et y intercède pour nous. Et quelle grâce ! Jésus nous donne sa mère, qu’Il écoute plus que tout au monde ! Prier Marie, bien qu’elle soit toute femme, revient presque à prier Dieu directement. Ayons donc recours à elle comme un des plus grands cadeaux que nous a fait son Fils. L’Assomption rappelle que Dieu a choisi Marie comme voie privilégiée de sa grâce, les grands saints n’ont cessé de le dire et les miracles de Lourdes, Fatima, Pontmain, etc., le rappellent lumineusement.  

L’Assomption résume donc tout le mystère de Marie : elle est la femme élue par Dieu avant le commencement du monde pour permettre l’Incarnation de Jésus et donc la Rédemption du monde. Pour cela, elle a été conçue sans péché et donc épargnée de la mort. Elle – non seulement son âme mais même son corps – a été élevée au Ciel, où nous avons donc une Reine, mais bien plus, une Mère qui veille tendrement sur nous. Mais Marie est toujours restée l’humble petite femme de Nazareth. Dans son Assomption, ce n’est pas elle qui agit mais le Seigneur. Marie consent et approuve comme lors de son « Oui » à l’Annonciation. Quel modèle de sainteté ! Imitons nous aussi cet abandon au Seigneur qui a marqué toute sa vie. C’est là que se trouve la sainteté immense de Marie : humblement, dans une confiance absolue, elle laisse la grâce de Dieu entrer dans sa vie et agir en elle. Elle est donc à la fois un modèle inaltérable de sainteté à imiter et une mère et protectrice dont chaque personne qui la prie peut constater l’efficacité. 

Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné sa mère et tournons-nous vers Marie sans avoir peur d’oublier Jésus car le seul désir de Marie est que nous connaissions et aimions son Fils.

Aller plus loin : Comment la Vierge Marie peut-elle m’aider à connaître Jésus ?


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.