
Confirmation du 17 juin 2023
La grâce de l’Esprit Saint nous est donnée au jour de notre baptême, puis elle se renouvelle pendant le sacrement de la confirmation que des jeunes confirmands recevront de Mgr Jacques Habert, en ce 15 Juin en l’église Ste Anne de Vire. Accueillir en conscience la grâce de l’Esprit Saint nous aide à voir et à aimer ce monde tel que le Seigneur le voit et l’aime, à son tour, en nous envoyant son propre Fils Jésus, le Christ.
Dans la foi en Jésus Christ, le « feu de l’Esprit Saint » (Actes 2, 3-4) nous fait assumer avec plus d’assurance notre vie quotidienne, et plus précisément en chrétien. Un chrétien qui vit de la grâce de son baptême et de sa confirmation « rayonne » car aimer et suivre Jésus apporte une joie plus sereine dans la mesure où nous entretenons notre communion avec le Christ par la prière et les sacrements de l’Eglise. Dans la profondeur de ce que nous sommes et de nos activités à accomplir avec responsabilité, nous accueillons alors cette joie paisible, fruit de l’Esprit Saint.
Le « feu de l’Esprit Saint » vient en conséquence saisir notre intelligence, notre cœur et notre corps pour ne faire plus qu’Un’ avec le Seigneur. De temps en temps, on peut avoir l’impression de n’être qu’une simple bûche mais la vocation de la bûche n’est-elle pas aussi de réchauffer, d’illuminer et d’éclairer le foyer ? En tous les cas, notre acte de foi en Jésus, dans l’Esprit saint reçu, purifie nos manques et notre péché jusqu’à consumer ardemment les brindilles de notre petit « ego ».
Par le sacrement du baptême et de la confirmation, nous sommes donc appelés à devenir pleinement « filles et fils de Dieu », et cet appel nous transforme progressivement quand bien même l’époque que nous traversons peut nous sembler plus difficile et douloureuse. Cependant, notre vie ressemble à un chemin de croissance pour devenir simultanément « enfant de Dieu » et « adulte » dans la maturité de la foi.
La présence gratuite de Dieu nous aide à devenir « enfants de Dieu » et « adulte dans la foi » ; et cette présence en nous demeure une grâce de bienveillance de Dieu lui-même, bien au-delà de nos mérites et de nos efforts personnels. En quelque sorte, la présence de Dieu «se greffe » à notre humanité fragile. Cette initiative première de Dieu nous donne donc d’accomplir notre vocation humaine et en même temps, nous observons entre nous que nous n’avons pas les mêmes talents ou qualités. Cette différence nous oblige à avoir besoin les uns des autres, à compter les uns sur les autres pour écarter la tentation de « l’auto-suffisance » face aux frères et sœurs, face à Dieu. Se laisser bousculer et déranger par les talents des autres comme le Seigneur vient nous déranger à temps et contre-temps, demeure aussi une façon d’accueillir le visage du Christ qui nous invite à nous mettre mutuellement en service. Cette circulation de la grâce divine en Eglise porte des fruits concrets de communion entre nous et d’attention envers tous les autres.
Au contraire, l’épuisement humain et spirituel arrive lorsque nous ne comptons que sur nos propres forces et que nous habillons de prétextes religieux nos petites planifications ou stratégies personnelles. On risque fort de s’épuiser rapidement car on ressemble à ce fameux hamster dans sa roue. Il tourne à vide car il tourne sur lui-même en perdant le sens de ce qu’il vit. Heureusement, notre vocation « d’enfants de Dieu » nous donne d’accomplir ce que nous sommes déjà dans l’Esprit Saint. Tout est là, en nous, dans cette filiation embryonnaire reçue au jour de notre baptême et déployée au jour de notre confirmation. Sans volontarisme crispé, il s’agit de se laisser faire par la manière dont le Christ nous configure progressivement à lui et nous accompagne, avec le lot commun de nos difficultés et de nos joies.
Dès lors, la confiance s’accueille en famille et en Eglise, car tout seuls, nous nous confrontons vite au découragement devant tel obstacle difficile ou incompréhensible. Lorsque l’enfant est en difficulté, il appelle ses parents avec certitude qu’ils puissent l’aider à avancer, de même Dieu qui ne déçoit jamais nous porte comme ses filles et ses fils bien-aimés. Avec tendresse et compassion, le Seigneur veut nous voir grandir dans la foi, dans la responsabilité de nos décisions et de nos actes. Si la vie nous charge bien de nous montrer nos limites, devenir adulte dans la foi tout en conciliant cet « enfant de Dieu » en nous saisit notre quotidien avec raisonnement et émotions, en toutes situations humaines. Mais en définitive, Dieu est toujours là, il nous accompagne et nous donne de témoigner modestement des fruits de sa présence.
Annoncer ce que nous tenons pour vrai dans la foi en Jésus au cœur de notre expérience humaine a plus de chance d’éveiller l’attention dans ce monde devenu ignorant et indifférent à la question de Dieu. Si nous cherchons à transmettre authentiquement ce trésor de foi en Jésus Christ reçu le jour de notre baptême et de notre confirmation, Dieu saura faire le reste avec notre modeste coopération.
P. Claude HARDY
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
