Un sondage réalisé du 29 décembre 2023 au 2 janvier 2024 révèle la considérable diminution des rapports sexuels des couples Français et particulièrement chez les 18-24 ans.

Ce constat est alarmant et ne manque pas d’interroger. De multiples explications sont avancées : concurrence des écrans, influence de la pornographie, peur de l’avenir, peur de l’autre, etc.

Pour les soixante-huitards, c’est à n’y rien comprendre. Mais il faut considérer l’ambiance dans laquelle vivent nos jeunes adultes. On oppose les sexes, et pour quel résultat !

Notre Église catholique, dans ce brouhaha, même si elle n’est pas consultée, maintient sa ligne doctrinale avec constance et humilité contre la sexualité débridée, pour une union des corps dans le respect réciproque de l’homme et de la femme.

Le 1er Juin 1980, Saint Jean-Paul II disait aux jeunes de France à Paris :

« Adoration du corps ? Non, jamais ! Mépris du corps ? Pas davantage. Maîtrise du corps ! Oui ! Transfiguration du corps ! Plus encore ! »

Et de poursuivre :

« Cette maîtrise est déterminante pour l’intégration de la sexualité à votre vie de jeunes et d’adultes. Il est difficile de parler de la sexualité à l’époque actuelle, marquée par un défoulement qui n’est pas sans explication mais qui est hélas, favorisé par une véritable exploitation de l’instinct sexuel.
Jeunes de France, l’union des corps a toujours été le langage le plus fort que deux êtres puissent se dire l’un à l’autre. Et c’est pourquoi un tel langage, qui touche au mystère sacré de l’homme et de la femme, exige qu’on n’accomplisse jamais les gestes de l’amour sans que les conditions d’une prise en charge totale et définitive de l’autre soient assurées, et que l’engagement en soit pris publiquement dans le mariage. Jeunes de France, gardez ou retrouvez une saine vision des valeurs corporelles ! Contemplez davantage le Christ Rédempteur de l’homme ! Il est le Verbe fait chair que tant d’artistes ont peint avec réalisme pour nous signifier clairement qu’il a tout assumé de la nature humaine, y compris la sexualité, en la sublimant dans la chasteté. »

L’actualité excite notre responsabilité de Chrétiens à rappeler cette bonne nouvelle sur la sexualité, voulue par Dieu, élevée à un rang éminent de communication entre un homme et une femme.

Qui eût jamais cru que c’était à l’Église d’inciter les femmes et les hommes à revenir vers l’exercice de la sexualité, à quitter leurs peurs, leurs folies ? C’est que l’Église loin des excès du trop ou du trop peu, garde sa ligne en usant de la vertu de tempérance.

Richard Poulin


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.