
Durant le carême trois anges veillent pour nous accompagner en ce voyage : l’ange de l’aumône, l’ange du jeûne, l’ange de la prière. Pendant tous ces jours, nous organisons notre vie en tenant davantage compte du Seigneur et des autres. La soirée « bol de riz » le jeudi 21 mars est une invitation à la solidarité avec tous les donneurs et tous les priants de la terre. Durant ce voyage, n’oublions pas de nous arrêter pour prendre un moment d’adoration devant le Saint Sacrement qui a lieu chaque vendredi. La célébration pénitentielle du 22 mars ne pourra que raviver en nous la joie du pardon.
Ainsi au terme des quarante jours, nous serons parvenus à l’aube de la grande Semaine Sainte, qui marque pour chacun de nous le trajet que nous faisons avec le Seigneur jusqu’à sa mort sur la croix : « Ce sont nos péchés qu’il porte dans son corps sur le bois » (I P 2, 24).
Le Dimanche des Rameaux marque l’entrée dans la Semaine Sainte comme le signe que nous reconnaissons en Jésus le seul Sauveur.

Le Jeudi Saint, nous célébrerons un événement essentiel pour notre foi. La veille de sa mort, Jésus réunit ses disciples pour son dernier repas et institue l’Eucharistie et le sacerdoce. L’Eucharistie est le sommet de toute vie chrétienne et de toute évangélisation. Ce jeudi, nous prierons particulièrement pour les vocations religieuses et sacerdotales.

Le vendredi Saint, notre regard se portera vers la croix du Christ, symbole de la souffrance de l’homme, symbole de notre propre souffrance. Mais n’oublions pas non plus que la croix est aussi le symbole de la Victoire de l’amour et le signe de notre salut en Jésus-Christ.

Après le Samedi Saint, à la veillée, les chrétiens du monde entier se rassemblent pour fêter Jésus ressuscité. La résurrection marque la Victoire de Jésus sur la mort et le péché. Pâques est un jour extraordinaire où l’espérance renaît, un jour où la joie éclate, l’inimaginable se produit : le tombeau est vide, et des messagers annoncent aux apôtres que Jésus est ressuscité ! L’une des femmes, le verra de ses yeux de chair. C’est sur la parole des disciples puis des premières générations chrétiennes que depuis deux mille ans la Bonne Nouvelle se transmet, de personne à personne, de génération en génération, jusqu’à nous aujourd’hui qui célébrons Pâques. Puissions-nous, à notre tour, lancer notre cri de joie à celles et ceux qui ne le savent pas encore : Christ est Ressuscité !

Père Philippe Cenier
Retrouvez ici tous les horaires de la semaine sainte.
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
