
Crèche vivante lors de la célébration de Noël du collège Saint Jean Eudes / École Saint Joseph
Qu’est-ce que la crèche ?
A la maison ou à l’église, les crèches sont indispensables, avec le sapin et autres décorations lumineuses, pour accompagner la période de Noël. Dès le temps de l’Avent, chaque foyer et chaque paroisse prépare une crèche plus ou moins grande, dans laquelle « l’enfant-Jésus » prendra place après la messe du 24 décembre au soir.
La Sainte Vierge Marie, Saint Joseph, les bergers avec les moutons, sans oublier l’âne, le boeuf et les anges, chaque figurine doit prendre sa place. Viendront plus tard, au moment de la fête de l’Epiphanie, les mages venus d’Orient avec leurs chameaux. La tradition des santons de Provence a garni aussi les crèches d’autres personnages, comme des villageois et artisans d’un village contemporain. Chaque pays façonne aussi ses personnages en fonction de ses traits caractéristiques et des costumes traditionnels.
Nous tenons cette tradition de la crèche des évangiles des saints Luc et Matthieu qui rapportent le récit de l’enfance de Jésus depuis sa conception virginale dans le sein de la Vierge Marie (Annonciation ) jusqu’à son recouvrement par ses parents au Temple de Jérusalem à l’âge de 12 ans. Mais c’est la naissance de Jésus, sa venue au monde qui attire notre attention en ces fêtes de l’Incarnation du Fils de Dieu : « Or, pendant qu’ils étaient là à Bethléem, le temps où Marie enceinte doit accoucher fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Luc 2, 6-7
Cette dernière mention de la mangeoire des animaux est importante pour notre histoire puisque c’est ce que désigne d’abord le mot crèche, ensuite par extension l’ensemble du decors. En effet c’est cette mention de la crèche qui a permis de déduire que Jésus est né dans une étable, ou une grotte servant d’étable, comme il était d’usage en Galilée à l’époque de Jésus. D’ailleurs la tradition locale situe le lieu de la naissance de Jésus dans la grotte au-dessous de la Basilique orthodoxe de la Nativité à Bethléem. La tradition chrétienne y voit déjà la référence au corps de Jésus dans le tombeau durant les 3 jours qui précèdent sa Résurrection.
L’idée de fabriquer des crèches est une tradition relativement récente dans l’histoire du christianisme, puisqu’on le doit à Saint François d’Assise au 13e siècle. C’est lui qui dans la ville de Greccio en Italie, eu le premier l’idée de faire une crèche vivante, au tout début avec simplement le Saint Sacrement installé dans la mangeoire d’une vraie étable avec l’âne et le boeuf. C’est la première crèche vivante permettant à la piété populaire de s’exprimer lors de cérémonies paraliturgiques, toujours en référence à la célébration de la messe, puisque « la crèche », la mangeoire symbolise déjà chez St Luc le Christ qui se donne en nourriture dans la célébration de l’eucharistie. Au 16e siècle se sont les jésuites qui multiplient dans toute la chrétienté les crèches en modèle réduit telles que nous les connaissons aujourd’hui, s’en servant de catéchèse. Le 19e siècle a achevé de généraliser cette pratique familiale et paroissiale jusqu’à aujourd’hui.
Pourquoi proposer une route des crèches ?
La présence de crèches dans certaines de nos églises, au gré des bénévoles qui prennent l’initiative de les préparer (qu’ils soient tous vivement remerciés et encouragés à continuer), nous invite à vivre un itinéraire spirituel à partir de la méditation du mystère de l’Incarnation du Seigneur. Pourquoi est-ce que Dieu a choisis de « venir » parmi nous, en s’incarnant lui-même en Jésus-Christ pour partager notre humanité depuis la naissance jusqu’à la mort ? Quel est le sens de sa vie terrestre, de sa Passion à la lumière de sa Résurrection ? Comment est-ce que j’accueille le Christ, dès sa naissance comme mon Dieu et sauveur ? Autant de questions que l’imagerie de la crèche suscite en nos coeurs, soutenu par notre participation aux messes de Noël au cours desquels la crèche prend tout son sens. Alors bonne itinéraire de Noël à tous !
Pour terminer une petite histoire :
« Dis papa, il faisait quoi comme métier, Joseph ?
– Il était charpentier et construisait des maisons.
– Et Marie, elle faisait quoi ?
– Elle était à la maison pour s’occuper de Jésus.
– Ah bon, et pourquoi ils l’ont mis à la crèche, alors ? »
Père Benoît Duchemin
Retrouvez ici le tract « Route des crèches » avec les propositions et les messes du temps de Noël :



En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
