Les magasins proposent depuis quelques jours, décorations, cadeaux, vêtements pour Noël. Les rues sont illuminées, les sapins décorés et dans les églises les crèches vont émerveiller les yeux des petits et des grands. Noël s’approche !
Pour l’Église le temps de l’Avent inaugure une nouvelle année liturgique et durant quatre semaines nos regards de baptisés se tournent vers Noël. La couleur liturgique des vêtements du prêtre est le violet. Cette couleur nous rappelle la nécessaire conversion qui nous permet de renaître à la joie et à l’espérance de la rencontre de Jésus qui continue d’être présent au coeur de notre monde. Mais ce temps de l’Avent fait aussi de nous des guetteurs de l’aube. Alors que nous sommes dans les nuits les plus longues de l’année, le temps de l’Avent nous invite à guetter l’aurore, le jour qui se lève, Jésus-Christ Notre Espérance.
Ensemble, nous allons faire mémoire de tous nos ancêtres dans la foi qui ont veillé au coeur de la nuit. C’est pourquoi, en se faisant l’un de nous, Jésus, est venu nous révéler l’immense amour qu’il y avait dans le coeur de son Père des cieux.
Oui, il vient chaque fois que nous sommes éveillés et que nous le reconnaissons à travers le visage de celui qui a faim, de celui qui est malade, étranger ou en prison. En ce temps de l’Avent, j’aimerais vous offrir une étoile que vous ne trouverez pas sur les marchés. Cette étoile je l’ai décrochée dans l’évangile ; elle est celle de la vigilance, une attitude d’attention paisible à tout ce qui est en nous et autour de nous… Et souvenons-nous de ces paroles du Seigneur : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps .»

Père Philippe Cenier


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.