Patron des écoliers, des enfants et des marins

Nicolas est né à Patara, en actuelle Turquie vers 270. Il fut le successeur de son oncle l’évêque de Myre. De son vivant, Nicolas fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut toujours un homme bienveillant et généreux. D’ailleurs l’Église orthodoxe l’exalte en tant « que modèle de douceur ». Il est pour nous l’incarnation de cette béatitude du Seigneur : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » (Mt 5, 5). Saint Nicolas a vraiment reçu la terre en héritage, en tout cas notre vieille Europe où son nom est connu de l’Atlantique au Pacifique. Puisse-t-il nous apporter son secours et conforter les chrétiens de l’Europe en implorant pour nous courage et persévérance dans les épreuves présentes. Nous n’avons gardé aucun texte de Nicolas. En revanche, l’Église a reconnu en lui un défenseur inébranlable de la foi, un témoin fidèle de la Trinité, un évêque qui a fait confiance au Père, au Fils et au Saint-Esprit, un seul et unique Dieu. C’est ainsi que Saint Nicolas aurait participé au premier concile de Nicée en 325. Il meurt un 6 décembre vers 343, il est bien connu des enfants et toujours honoré dans l’Est de la France (en Alsace et en Lorraine). En effet, Dieu lui avait accordé à un rare degré le don des miracles, les plus fameux concernent la protection qu’il accordait aux enfants. Ses reliques demeurèrent à Myre jusqu’en 1087 ; à cette époque, la ville étant tombée au pouvoir des Turcs, elles furent transportées à Bari, en Italie. Saint Nicolas est aussi l’un des patrons de la Russie.

Père Philippe Cenier

Prière à Saint Nicolas pour les enfants

Saint Père et Pontife Nicolas, vous nous enseignez la douceur et l’humilité du Christ notre Dieu. Vous lui présentez nos prières, nos supplications et nos chants de gratitude. Vous nous donnez par votre vie l’exemple d’un vrai disciple de Jésus Christ, en proclamant la vérité de Dieu et en vous montrant tendre et compatissant avec tous, riches et pauvres. Vous êtes encore, par votre prière, celui qui protège, qui garde les enfants et les inspire pour tout ce qui est bien, bon et beau. En ce jour et à cette heure, nous vous prions pour les enfants du monde entier, ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas encore. Nous vous prions également pour nos évêques, nos prêtres, nos diacres, nos parents, nos parrains et marraines. Et nous vous prions enfin pour tous ceux qui se sont endormis dans la foi, en premier lieu les membres de notre famille et pour tous les défunts du monde entier. Saint Père Nicolas, glorifiez et priez avec nous le Père, le Fils et le Saint-Esprit, unique et seul Dieu dans les siècles des siècles. Amen

Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.