Patron de la France, des vignerons, les tailleurs, du tourisme et des objecteurs de conscience

Né en Hongrie en 316, le jeune Martin veut devenir chrétien contre l’avis de son père qui l’oblige à s’engager dans l’armée comme lui. Un jour, aux portes de la ville d’Amiens, il rencontre un mendiant à demi nu dans le froid et il lui donne la moitié de son manteau. La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe. Il est revêtu de la cape donnée au pauvre. S’adressant aux anges qui l’entourent, il leur dit : « Voyez, Martin qui n’est pas encore baptisé, m’a revêtu de son manteau« .

À la suite de cela, notre soldat demandera le baptême et cherchera à quitter l’armée romaine dès que possible. Durant son séjour en Gaule, Martin révèle sa générosité en distribuant son solde. Lors d’une bataille, il refuse de verser plus de sang et s’offre en bouclier humain. Martin est entré dans l’Église par la porte de la charité. C’est un chemin toujours ouvert aujourd’hui, dans notre monde.

Après son baptême, il quitte l’armée, fonde l’abbaye de Ligugé et devient évêque de Tours. Le 11 novembre 397, les chrétiens de Tours célébraient les funérailles de leur évêque. Et cette date est devenue la fête de saint Martin. En 1918, le jour du 11 novembre a été choisi pour signer l’armistice entre les nations qui se faisaient la guerre. Ce choix est heureux car nous n’oublions par que Matin fut un homme de paix à travers toute l’Europe et sa charité a marqué les esprits de tous les temps.

Père Philippe Cenier

Prière à saint Martin

« Bienheureux Martin, nous venons à toi. Soldat de Dieu, Apôtre du Christ, Témoin de son Évangile et Pasteur de son Église, nous te prions.
Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires, donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière. Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau, aide-nous à partager avec nos frères.
À travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles, prends-nous en ta garde et protège-nous du mal.
Au soir de ta vie, tu n’as point refusé le poids des jours et des travaux, fais que nous soyons dociles à la volonté du Père.
Au Ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu, mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l’éternité bienheureuse. »

Cardinal Jean Honoré

Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.