
La sainteté est la vocation de tout baptisé. En ces temps de transformation pastorale, rappelons-nous bien qu’on ne peut pas attendre des autres qu’ils changent l’Église et le monde à notre place. « Ce qu’il faut changer c’est vous et moi ! » avait répondu Mère Teresa à un journaliste qui l’interrogeait sur les choses à changer « dans l’Église et dans le monde ».
Ne nous laissons pas abattre par la diminution de la fréquentation de nos églises et par l’apparente indifférence du monde à notre foi. L’Église est l’Église des saints. Soyons donc saints et ayons pour nos frères une charité qui les gagne au Christ !
Chrétien pratiquant ou chrétien en chemin, la sainteté consiste d’abord à reconnaître nos propres infirmités, notre faiblesse, et à l’accepter chez nous-même et chez les autres.
« Je ne suis pas un Aigle, mais j’en ai les yeux et le coeur », chante Thérèse. « Malgré ma petitesse, j’ose fixer le Soleil de l’Amour ! »
Ce n’est pas le mérite ou la vertu qui nous rend saint, mais l’Amour du Christ : soyons donc de vrais témoins de Celui dont nous portons le Nom. Ne nous contentons pas d’aller régulièrement à l’église ou à la messe : imitons aussi le Christ, qui s’est donné en nourriture au monde ; convertissons notre coeur. C’est en buvant l’eau de l’Évangile que nous donnerons soif aux assoiffés que nous croisons tous les jours.
Extrait de l’Exhortation apostolique Gaudete et Exultate du pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde :
« Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance.
J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, « la classe moyenne de la sainteté ».
Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’.
Horaires
Pour les horaires des célébrations de la Toussaint, rendez-vous ici sur la page Messe (télécharger le fichier détaillé en bas de page)
Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Pour la Toussaint, soyons tous saints ! »
Les commentaires sont fermés.