La conférence menée par le P. Michel TURMEL et Mme Catherine LEBERT, dans la chapelle N/Dame du Bocage le vendredi 22 septembre nous a permis de mieux découvrir le message Marial présent dans les églises du Bocage virois.

Réalisons-nous les liens qui existent entre les représentations des vitraux, les symboles et les textes bibliques qui nous parlent aujourd’hui encore de Marie, Mère de notre Seigneur Jésus Christ ?

Tout d’abord, à partir du IIIs ap JC, des représentations visuelles de la Vierge Marie toujours accompagnée de son Fils Jésus vont commencer à se réaliser en particulier dans les catacombes. Parler de Marie, c’est aussi en quelque sorte parler d’une mère qui porte nos joies, nos espérances et nos peines. Des représentations de Marie en majesté à Byzance, presque austère et figée, elle va devenir plus humaine et proche de chacun de nous. Ainsi, elle devient expressive de tendresse dans la chapelle de Notre Dame du Bocage. Marie, les mains ouvertes nous présente son enfant.

L’église de la Ferrière-Harang nous présente la naissance de Marie avec sa mère, Ste Anne et une servante. L’église Ste Anne nous montre Marie élevée dans le respect de la tradition juive par sa mère. L’église Ste Anne nous montre la transmission de la Loi et de la Tradition juive qui se réalise en particulier par la mère. A l’église de Montchamp, Marie est présentée en train de tisser avec un rouet et le petit Jésus accompagné de Joseph, vitrail plein d’humanité et de tendresse. Ce vitrail pourrait poser la question de l’avenir de cet enfant lorsqu’il va grandir.

Dans la chapelle de Vaudry, un passage de la vie quotidienne où Marie est invitée avec Jésus aux noces de Cana. Le vitrail nous montre que Marie demeure attentive à la vie des gens puisqu’elle s’est rendue compte du manque de vin pour la fête des noces. Puis, elle intercède auprès de son fils pour ce couple, et quelque part pour chacun de nous. Dans l’église du Tourneur, Marie au milieu des Apôtres au cours de la Pentecôte est présentée avec du souffle, du vent, de la vie. Ses mains grandes ouvertes de Marie nous parlent de l’Eglise.

Dans la sacristie de la chapelle de N/Dame du Bocage, un vitrail rare présente la dormition de Marie, ce moment où Marie quitte ce monde pour rejoindre le règne de Dieu. L’église de St Sever offre le vitrail de l’Assomption de Marie parmi les anges ou son introduction dans le monde invisible de Dieu, avec son couronnement. Dans la chapelle St Roch de Vire, se présente l’invocation de Marie pour épargner les habitants du quartier St Roch pendant les bombardements de 1944. Marie continue toujours son action auprès de nous lorsque nous l’invoquons en Eglise.

Père Claude Hardy


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.