« Voici ce coeur qui a tant aimé les hommes.« 

Sainte Marguerite-Marie était une religieuse de l’Ordre de la Visitation, mystique et inspiratrice du culte du Sacré-Coeur de Jésus.
Elle est née le 22 juillet 1647 à Verosvre, petit village de Bourgogne. A neuf ans, Marguerite est atteinte de paralysie durant quatre ans jusqu’à ce qu’elle promette à la Vierge Marie d’entrer en religion : elle guérit aussitôt et ajoute à son prénom celui de Marie. Lorsqu’elle a dix-sept ans, sa mère veut la marier, mais en revenant d’un bal masqué Marguerite a une vision : Jésus tout en se faisant flageller lui reproche de l’abandonner.
Au monastère de la Visitation à Paray-le-Monial, où elle est entrée en 1671, ces visions continuent. Es 1675, Jésus lui montre son coeur et lui inspire la dévotion du Sacré-Coeur. Il la chargea d’obtenir l’institution d’une Fête en son Honneur. Après mille difficultés, Marguerite-Marie consacra sa vie à la réalisation de ce dessein. Elle voulait rester discrète. Que l’on parle peu d’elle et toujours plus du Sacré-Coeur. Aujourd’hui pourtant, dans les élises du monde entier, sur le vitraux, les statues, on retrouve sainte Marguerite-Marie en adoration devant Jésus.
Pensons également à toutes celles et ceux qui franchissent par milliers chaque année la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre à Paris.
Vigilante et fidèle, elle a gardé sa lampe allumée pour sortir à la rencontre du Christ. Elle meurt le 17 Octobre 1690. Elle est béatifiée en 1864, puis canonisée en 1920.

Voici un petit extrait de son coeur à coeur :


« Ma fille, dit le Sauveur, je prends tant de plaisir à voir ton coeur, que je me veux mettre en sa place et te servir de coeur ». D’autres fois Il me disait : « Prends bien garde de ne jamais laisser éteindre cette lampe ; car si une fois elle s’éteint, tu n’auras plus le feu pour la rallumer ».


Prions :

Répands sur nous, Seigneur, l’Esprit dont tu as gratifié Sainte Marguerite-Marie : alors nous serons comblés, et nous entrerons dans la plénitude de Dieu. Amen.

Père Philippe Cenier


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.