

Dieu existe. Mais comment le rencontrer ? Je ne sais pas vous, mais moi je ne l’ai jamais croisé au détour d’une rue. Je le rencontre quand je rentre en moi-même et que je me fais attentive à autre chose que mes soucis ; quand je me laisse prendre par l’immensité de la mer. Cela s’appelle la prière, la contemplation. Dieu peut aussi se rendre présent à travers la rencontre d’une autre personne. Ce sont des points de rencontre possible mais pas obligatoire.
Il y a un lieu, un moment où je peux être absolument sûre que Dieu est là ; parce que sur nos agendas, le mien et le sien, est inscrit le même rendez-vous. Oui, cela s’appelle un sacrement.
Il y a 7 sacrements : le Baptême, la Confirmation, la Confession, la Communion ou Eucharistie, l’Ordination, le Mariage et l’Onction des malades.
Quand on est adulte et que l’on veut suivre le Christ et recevoir le Baptême, on prend le temps parce que toute belle chose demande du temps et du travail. C’est ainsi. Si l’on persévère, des étapes sont proposées comme autant de petites marches vers le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie qui sont reçus ensemble.
Si l’adulte reconnait que l’Eglise peut l’aider dans sa recherche spirituelle alors il franchira la première marche : l’entrée en catéchuménat. C’est comme la présentation du petit ami à la
grand-mère ; qui accueille celui qui fera peut-être un jour partie de la famille. L’entrée officielle et définitive, elle, se fera lors d’une grande cérémonie qui rassemble tous les catéchumènes du diocèse. Notre évêque, après avoir pris connaissance du désir et du chemin de conversion du catéchumène, l’appelle officiellement à devenir chrétien. C’est l’appel décisif qui a lieu, dans le monde entier, le premier dimanche de Carême.
Andréa
Recevoir le baptême à l’âge adulte ? En savoir plus sur le catéchuménat.
Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
