C’est en pensant aux catéchumènes et aux groupes bibliques de notre Pôle missionnaire que j’ai retenu pour ce mois de septembre la fête de saint Jérôme. Connaissez-vous Jérôme qui disait : « Ignorez l’Écriture c’est ignorer le Christ » ? Et j’oserais dire que Jérôme accomplit par toute sa vie la parole du prophète Jérémie : « Quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon coeur. » (Jr 15, 16).
Jérôme naît en 342 en Croatie actuelle dans une famille chrétienne. Il voyage beaucoup et devient ermite quelques années dans le désert près d’Antioche. 
Jérôme écrivait à un jeune moine de son monastère qu’il voulait initier à l’étude biblique : « Ne te semble-t-il pas, déjà sur cette terre, habiter le royaume des cieux lorsque tu vis au milieu de ces textes, lorsque tu les médites, lorsque tu ne connais et ne recherche rien d’autres ? ».
Quand il revient à Rome, Jérôme a alors 35 ans et le pape Damase, qui réunit un nouveau en 382, le prend comme secrétaire avant de lui demander de réviser la traduction latine des Évangiles. Cette tâche, qu’il étendit à toute la Bible, va absorber Jérôme pendant 20 ans. Il acquit son érudition par de longues années de travail et devient expert en hébreu, en grec et en latin.
N’oublions pas que l’influence de Jérôme fut très grande au Moyen-Âge et il inspira les plus grands peintres du XVe au XVIIe siècle. Il s’éteint en 420.
Alors, que demanderons-nous à saint Jérôme en l’an 2023 ? Qu’il nous fasse partager son goût pour les Écriture et son désir de conversion. Ce sera ma prière pour chacun de vous comme pour moi-même.

                                                                                                                      Père Philippe Cenier

Prière à saint Jérôme

Glorieux Saint Jérôme, Père et Docteur de l’Eglise, Vous qui, en traduisant la Bible en latin, l’avez rendue accessible au plus grand nombre, Vous qui vous êtes attaché à remonter à la source et à « retrouver dans les ruisseaux tout ce qui naît de la source », nous confions notre activité à votre bienveillante intercession. Aidez-nous à chasser l’imprécision, à fuir le faux-sens, à refuser le manque de rigueur et à haïr le contresens. Donnez-nous enfin de « chercher à apprendre sur la terre les Vérités du Ciel ». Amen.

Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.