En la veille de l’Assomption, l’Église fête saint Maximilien Kolbe, prêtre polonais, mort le 14 août 1941 à Auschwitz pour avoir demandé d’être substitué à un père de famille condamné à mourir de faim et de soif.
Enfant, Maximilien a vu la Vierge Marie qui lui offrait la couronne blanche de la pureté et la rouge du martyre. Il accepta les deux. Devenu prêtre franciscain, il est le fondateur de la cité de l’Immaculée près de Varsovie et met toute son énergie à propager la foi par les moyens de communication modernes.
En 1971 lors de sa béatification, le pape Paul VI l’avait défini comme « le saint de la joie » avec Sainte Thérèse de Lisieux, soulignant ainsi que Maximilien « aimait » et se « donnait avec joie ».
Aujourd’hui, nous sommes frappés par l’amour incroyable de ce prêtre qui lui vient du Christ, de la Bienheureuse Vierge Marie, de saint François d’Assise et qui parvient à se frayer un chemin dans un lieu aussi effroyable qu’Auschwitz. Dans ce camp de la mort, il est devenu le « point de référence » de ses compagnons détenus, y compris des personnes d’autres religions en raison de ses gestes d’amour, lorsqu’il offrait son repas à ceux qui étaient davantage en difficulté, lorsqu’il donnait le sacrement de réconciliation, qu’il célébrait la messe en cachette. Comme l’a redit le pape François à son sujet : « Saint Maximilien Kolbe nous fait comprendre qu’il est toujours possible de faire vaincre l’amour ». Comme le disait encore Saint Maximilien : « l’amour ne se repose jamais, mais se propage comme un feu dévorant ».

Prière de Saint Maximilien à la Vierge Immaculée : Ô Vierge Immaculée, choisie entre toutes les femmes pour donner au monde un Sauveur : Toi qui fus la fidèle servante du Seigneur, donne-nous de répondre à l’appel de Jésus et de le suivre sur le chemin de la vie qui conduit au Père.
Vierge toute donnée à Dieu, arrache-nous au péché, transforme nos coeurs. Reine des apôtres, fais nous des artisans du Royaume. Que notre vie témoigne de l’Evangile au milieu de notre monde en quête de lumière, de vérité et d’amour. Partage avec nous le souci de ton coeur maternel et aussi ta vie d’espérance : qu’aucun de tes enfants ne soit perdu.

Pour en savoir plus sur la vie de Saint Maximilien Kolbe :

Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.