
La dernière étude « Trajectoires et origines » met en lumière des différences dans la transmission de la foi : les Catholiques transmettent moins bien leur foi : 67 % des personnes élevées par des parents catholiques la gardent contre 91% chez les Musulmans et 84 % chez les Juifs.
Il y a assurément une question d’identité et d’appartenance à une communauté. Cela dit en même temps la grande liberté qui règne chez les Catholiques et leur faiblesse à prendre au sérieux ce qui semble être acquis ou sous la main.
Un enfant vit de ce que ses parents vivent et des valeurs auxquelles ils font concrètement de la place dans leur vie. Demander le baptême pour son enfant, lui permettre de faire sa première communion, vivre cela comme un événement unique et sans lendemain, c’est un peu comme acheter une voiture et ne pas s’en servir. Cela n’a pas de sens et au bout d’un certain temps, la voiture pourra même ne plus fonctionner.
Comment faire alors ? Et bien servons-nous de ce que nous avons reçu ! Entrons dans une église et disons une prière, le Baptisé y est chez lui ; mieux, prions en famille ! Appuyons-nous sur des livres pour raconter la Bible, sur des personnes que nous savons plus à l’aise. Vivons avec notre enfant le caté, l’aumônerie. Ne négligeons pas la messe où Dieu lui-même se rend présent.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en vivant des sacrements que l’on devient catholique. Pas pour se coller une étiquette mais par joie de découvrir le sens de sa vie car nous aurons laissé de la place à l’Essentiel.
Andréa
Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Transmettre la foi »
Les commentaires sont fermés.