Patrons des grands-parents, patronne des libraires et des dentellières.

La grand-mère de Jésus a longtemps cru qu’elle était stérile. Il lui faut attendre très longtemps avec son mari Joachim avant de se trouver enceinte de Marie. Plus tard, Anne, restée veuve, est remariée et a deux autres filles : Marie-Jacobé et Marie-Salomé. Chacune donne naissance à des garçons qui vont devenir apôtres et proches disciples de leur cousin Jésus : Jacques le Mineur, Simon, Jude, Jacques le Majeur, Jean l’Évangéliste.

La vie de sainte Anne fut une vie donnée à chaque instant, goutte à goutte, animée par la Foi et l’Espérance. Anne a voulu transmettre toute sa confiance en Dieu à la jeune Marie en lui apprenant à se mettre à l’école du service de Dieu.

C’est surtout au XVIIe siècle que le culte de sainte Anne acquit une grande popularité. De tous ses sanctuaires, le plus célèbre est celui d’Auray en Bretagne. Mais le culte de sainte Anne est aussi présent en Normandie. Une église lui est dédiée chez nous à Vire, sans oublier une fête très ancienne en son honneur à Vassy.

Prière à sainte Anne : Bonne sainte Anne, je te salue aujourd’hui avec amour et avec confiance. Quand Jésus nous a donné Marie pour mère, tu es devenue la grand-mère de tous ceux qui se rattachent à lui. Je te prie de lui présenter mes demandes. Qu’il m’accorde la sainte du corps et la santé de l’âme. Qu’il m’aide à l’aimer chaque jour davantage. Je te prie pour les malades et les personnes âgées dont tu es la protectrice reconnue. Je te prie pour l’Église et ma paroisse. Protège-la et aide-la à grandir de jour en jour dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Amen.

Père Philippe Cenier


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.