
Patron du Portugal, des marins, des naufragés, des prisonniers, et des animaux.
La statue de Saint Antoine de Padoue se trouve dans de très nombreuses églises à travers le monde. Nous aimons ce Saint parce que nous le sentons attentif à nos besoins les plus concrets. Il est comme un ami du ciel et nous attendons de Saint Antoine son aide en des aspects très matériels de nos vies, et nous avons raison, car le matériel nous ne pouvons pas l’ignorer. Mais il est d’abord celui qui veut nous aider à vivre une belle expérience d’amitié avec le Seigneur notre Dieu. C’est pourquoi Saint Antoine a voulu que le Christ soit le coeur de son coeur.
Quand il naît à Lisbonne en 1195 il reçoit le prénom de Fernando puis il choisi l’école la plus radicale de son époque, celle de François d’Assise, celle de la pauvreté non seulement consentie mais aimée, et de la fraternité, non seulement pratiquée selon la règle mais vécue intensément avec les autres frères et toutes les personnes rencontrées au long des routes. Antoine va enseigner à Montpellier, à Toulouse et à Bologne. Grand prédicateur, il n’a de cesse, jusqu’en 1230, de combattre l’hérésie, ce qui lui vaut le surnom de « marteau des hérétiques ». En 1231, il sent venir la mort et demande à être transporté à Padoue. Il expire le 13 juin 1231.
En réalité nous connaissons peu ce grand Saint, mais nous le reconnaîtrons dans la gloire du ciel, s’il plaît à Dieu que nous y ayons part, parce que toutes ses œuvres à lui brilleront et qu’elles nous auront servi de guide au long de nos routes terrestres.
« Le peuple, en une foule imposante, venait l’écouter de partout, semblable à la terre qui a soif de pluie […]. Il ramenait à une paix fraternelle les hommes en désaccord, rendait à la liberté les emprisonnés, faisait restituer les usures et biens enlevés de force »
Extrait de la vie de saint Antoine, composée en 1245.
Prière : Saint Antoine, vous qui tenez l’Enfant Jésus dans vos bras, soyez pour nous un modèle de douceur et d’humilité. Priez le Père céleste d’embraser nos coeurs du feu de la charité, pour que, par nos paroles et par nos actes du quotidien, Sa sainte Volonté s’accomplisse tout à fait en nous. Seigneur, par l’intercession de Saint Antoine, transformez nos vies en sources fécondes !
Père Philippe Cenier
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
