
La célébration de la Pentecôte nous fait entendre un même Evangile proclamée en différentes langues car nos communautés humaines sont riches de nos différences. Annoncer les merveilles de Dieu dans un langage que chacun peut comprendre semble signifier que la Parole de Dieu demeure toujours actuelle à nous rejoindre dans nos diverses vies quotidiennes : elle se présente ainsi comme une nouveauté qui relie des situations humaines appelée à vivre en communion.
La Pentecôte suppose en effet la rencontre, l’échange et le dialogue avec toutes personnes même au seuil de l’Eglise afin d’accueillir avec foi et transmettre avec goût l’Evangile. Le désir de faire entrer l’Esprit Saint dans notre quotidien nous guide et nous fortifie à s’ouvrir aux autres, aux projets nouveaux. Avec lucidité et patience, l’Esprit Saint reçu le jour de notre baptême nous fait sortir de nos habitudes en allant de l’avant vers ce monde en attente.
Face aux défis qui se présentent ainsi à nous et à l’imprévisible avenir avec ce qu’il comporte d’inconfortable, l’expérience de la fragilité institutionnelle de notre Eglise peut réellement nous aider à entrer dans une attitude spirituelle fondamentale faite d’humilité et d’ouverture. Si nous faisons le choix courageux de nous engager à revisiter en profondeur nos pratiques pastorales, nous nous renouvellerons à travers ces chemins de mission et de communion qui « annoncent l’Evangile d’Aujourd’hui ».
Immanquablement, un travail de discernement en équipe synodale et en lien avec nos « communautés de proximité » sur notre pôle a besoin d’être mené sans précipitation pour continuer d’annoncer la Bonne nouvelle à ce monde en souffrance et en crise. Les temps d’épreuves favorables aux transformations pastorales suscitent une inventivité et des libertés nouvelles puisque la lumière de Pentecôte et la force de l’Esprit Saint engagent une promesse d’espérance dans ce travail d’enfantement.
Dès lors, pour renouveler la pastorale ordinaire soutenue par des projets missionnaires et de solidarité, la situation actuelle sur notre pôle demande la complète mobilisation de tous et de chacun (‘co-responsabilité’) dans la liberté à se former et à s’ouvrir aux changements à venir. C’est pourquoi, par la diversité de nos talents respectifs, nous sommes tous ensemble responsables et partie prenantes de la mission confiée par notre évêque, en lien avec notre diocèse.
Puis, en invoquant l’Esprit de Pentecôte, à partir de nos différents points de vue, n’oublions pas de rester unis dans la prière : il en va de notre crédibilité à construire une communauté fraternelle, davantage témoin du Christ ressuscité !
Père Claude HARDY
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
