Patron des mendiants, des pèlerins, des itinérants, des sans domicile fixe, des handicapés et des célibataires.

« Les pauvres ne sont pas seulement des personnes à qui nous pouvons donner quelque chose. Eux aussi ont beaucoup à nous offrir et à nous apprendre. Nous avons tant à apprendre de la sagesse des pauvres ! Pensez qu’un saint du XVIIIe siècle, Benoît Joseph Labre, qui dormait dans les rues de Rome et vivait des dons faits par les gens, était devenu le conseiller spirituel d’un grand nombre de personnes, parmi lesquelles même des nobles et des prélats. D’une certaine façon, les pauvres sont comme des maîtres pour nous. Ils nous montrent qu’une personne ne vaut pas tant par ce qu’elle possède ou par ce qu’elle a sur son compte en banque. Un pauvre, une personne privée de biens matériels, conserve toujours sa dignité. Les pauvres peuvent nous en apprendre beaucoup aussi sur l’humilité et la confiance en Dieu. Dans la parabole du pharisien et du publicain (Lc 18, 9-14), Jésus présente ce dernier comme un modèle parce qu’il est humble et se reconnaît pécheur. De même la veuve qui jette deux petites pièces dans le trésor du temple est un exemple de la générosité de celui qui n’ayant pratiquement rien, donne tout (Lc 21,1-4). »
Pape François


Benoît-Joseph est l’aîné d’une famille de quinze enfants. Un oncle curé le recueille, mais ne parvient pas à en faire un prêtre. Il voudrait être moine, mais, refusé par les trappistes, rejeté par les chartreux, Benoît-Joseph se fait « vagabond de Dieu », errant de place en place, vivant de mendicité et faisant vœu de ne pas se laver. Il parcourt ainsi 30 000 kilomètres environ en sept ans. Les poux, qui recouvrent son corps, lui font un cilice vivant mortifiant sa chair perpétuellement. Il meurt en 1783 à l’âge de trente-cinq ans.

Prière de saint Benoît-Joseph : « Père éternel, par le Sang de Jésus Miséricorde : consolez-nous dans le besoin et les tribulations, comme vous avez consolé, Job, Anne et Tobie dans leurs afflictions ; et vous Marie, priez et apaisez Dieu pour nous, et obtenez-nous la grâce qu’humblement nous vous demandons. Amen. »

Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.