
Toute l’Église croit ce que Saint Augustin affirme avec clarté : « Le Christ est la vie, et pourtant il est mis en croix. Le Christ est la vie, et pourtant il est mort. Mais dans la mort du Christ la mort est morte, la mort a été absorbée dans le corps du Christ ».
Mais je devine ce que certains peuvent penser. Est-ce que c’est vrai tout cela ?
Nous n’avons qu’un tombeau ouvert. Si nous les chrétiens nous croyons à cette résurrection du Christ, c’est à cause des témoignages des disciples qui nous semblent dignes de foi. Les apôtres avaient partagé la vie de cet homme Jésus, pendant trois ans. Ils admiraient leur Maître qui était proche des malades, des infirmes, des petites gens. Jésus disait ouvertement qu’il venait de Dieu, qu’il était le Fils de Dieu. D’autre part, ce sont bien les disciples qui l’on vu souffrir et mourir sur une croix à Jérusalem. Ce sont encore eux qui diront trois jours plus tard : « Dieu l’a ressuscité, il l’a relevé d’entre les morts ». Eh bien oui, nous croyons à la résurrection du Christ, parce que les disciples ont cru et que leur vie a été complètement transformée par cet évènement. Et l’un après l’autre, ils ont préféré mourir plutôt que de dire que l’évènement n’avait pas eu lieu. Alors, pour celui qui essaye d’être uni au Christ ressuscité, il y a au fond du coeur une immense espérance. Il sait que malgré les difficultés, les épreuves, le découragement n’aura pas le dernier mot. Depuis ce premier matin de la résurrection, un chemin est ouvert. Voilà notre Espérance.
En ce temps Pascal, que le Seigneur Jésus nous donne à tous l’envie d’aller porter la Bonne Nouvelle à tous ceux qui ne connaissent pas encore la beauté de l’Evangile. Bonne fête de la résurrection à tous !
Père Philippe Cenier
Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
