Il y a cinquante-deux semaines dans l’année. S’il en est une que l’on doit donner à Dieu, c’est la Semaine Sainte. La Semaine Sainte réalise la vie chrétienne, elle lui donne son sens véritable. Chaque office est un trésor auquel il est essentiel de participer pour se préparer au mieux au but de la vie de tout chrétien : Pâques. 

Ces offices sont les suivants dans notre paroisse :

  • La messe chrismale, mardi 15 avril à 19h, en la cathédrale de Bayeux. 
  • La Cène du Seigneur, jeudi 17 avril, à 18h30 au Bény-Bocage, à 18h à Landelles, à 19h à Vassy et à 19h à Vire (Notre-Dame). 
  • La Passion du Seigneur, vendredi 18 avril, à 18h30 à Saint-Martin-des-Besaces, à 18h à Landelles, à 18h30 à Vassy, à 20h à Neuville. On peut venir s’y préparer en participant à un chemin de croix à 15h (Malloué, Mesnil-Clinchamps, Vassy, Notre-Dame). 
  • La veillée pascale, à 21h à Vire (Notre-Dame). 
  • La messe du jour de Pâques, à Saint-Martin-des-Besaces à 10h30, à Saint-Sever à 10h30, à Estry à 10h30, à Vire (Notre-Dame) à 10h30. 

Quel est le sens de chacun de ces offices ? 

La messe chrismale

 « La Messe chrismale peut être considérée comme le prélude au Saint Triduum. Il s’agit, année après année, d’un moment de profonde communion ecclésiale, qui souligne le don du sacerdoce ministériel laissé par le Christ à son Eglise, la veille de sa mort sur la croix. »
Pape Benoît XVI.

Lors de la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Cette messe manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, c’est pourquoi tous les fidèles du diocèse, d’Isigny à Orbec et de Vire à Honfleur, y sont conviés. Tous les prêtres du diocèse y sont présents et y renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Une vidéo pour en savoir plus

Le Jeudi Saint : la Cène et l’Heure Sainte

Le Jeudi Saint est le début du Triduum pascal. Les Chrétiens y revivent l’institution de l’Eucharistie et les gestes de Jésus lors de son dernier repas :

« Au Cénacle, le Rédempteur voulut anticiper, dans le Sacrement du pain et du vin transformés en son Corps et son Sang, le sacrifice de sa vie : il anticipe sa mort, il donne librement sa vie, il offre le don définitif de soi à l’humanité. Lors du lavement des pieds, se répète le geste avec lequel, ayant aimé les siens, Il les aima jusqu’à la fin et laissa aux disciples comme leur signe distinctif cet acte d’humilité, l’amour jusqu’à la mort. »
Pape Benoît XVI

Après la Messe, la liturgie invite les fidèles à s’arrêter en adoration du Très Saint Sacrement, en revivant l’agonie de Jésus à Gethsémani :

« Ayant quitté le Cénacle, Il se retira pour prier, seul, devant le Père. Dans ce moment de communion profonde, les Evangiles rapportent que Jésus ressentit une profonde angoisse, une souffrance telle qu’il verse une sueur de sang. Et nous voyons que les disciples ont dormi, laissant le Seigneur seul. Aujourd’hui aussi, nous dormons souvent, nous qui sommes ses disciples. En cette nuit sainte de Gethsémani, nous voulons être vigilants, nous ne voulons pas laisser le Seigneur seul en cette heure. »
Pape Benoît XVI

Pour en savoir plus : qu’est-ce que le Jeudi Saint ?

Le Vendredi Saint : chemin de Croix et office de la Passion

« Avant, la croix signifiait le mépris, mais aujourd’hui elle est une chose vénérable, avant elle était symbole de condamnation, aujourd’hui elle est espérance de salut. Elle est devenue véritablement source de biens infinis ; elle nous a libérés de l’erreur, elle a dispersé nos ténèbres, elle nous a réconciliés avec Dieu, d’ennemis de Dieu elle nous a fait devenir sa famille, d’étrangers elle a fait de nous ses voisins : cette croix est la destruction de l’inimitié, la source de la paix, l’écrin de notre trésor. »
Saint Jean Chrysostome

Le Vendredi Saint, commémore les événements qui vont de la condamnation à mort à la crucifixion du Christ. Lors de l’office, le récit de la Passion est à nouveau lu, puis les fidèles offrent leurs prières au Père avant d’aller adorer la Croix et de communier aux saintes Espèces du jour précédent. Le Vendredi Saint appelle plus que jamais chaque fidèle à la prière et au jeûne, pour vivre le plus possible avec le Seigneur sa Passion. Pour cela, nous sommes invités à répéter le chemin de Croix de Jésus, pour marcher avec Lui, pour s’identifier à Lui dans ce profond mystère.

Pour en savoir plus : qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

La Veillée pascale et le jour de Pâques

« Enfin, dans la Veillée pascale, le voile de tristesse qui enveloppe l’Eglise en raison de la mort et de la sépulture du Seigneur, sera finalement déchiré par le cri de la victoire : le Christ est ressuscité et il a vaincu pour toujours la mort ! Nous pourrons alors vraiment comprendre le mystère de la Croix, ‘comment Dieu crée des prodiges également dans ce qui est impossible – écrit un auteur antique – afin que l’on sache que lui seul peut faire ce qu’il veut. De sa mort provient notre vie, de ses plaies notre guérison, de sa chute notre résurrection, de sa descente notre remontée’. »
Pape Benoît XVI

Le Samedi Saint est le jour du silence, pour se préparer à la Veillée pascale. C’est aussi le jour privilégié pour prier la Vierge Marie, pour s’unir à celle qui attend la résurrection de son Fils. Dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques, les fidèles veillent et célèbrent, en allumant le feu et le cierge pascal et en se transmettant leur flamme, le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort.

Pour en savoir plus : qu’est-ce que la Vigile pascale ?

Vous voulez être tenu au courant des prochaines publications sur notre site ? Saisissez ci-dessous votre adresse mail pour recevoir une notification dès le prochaine article :


En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.