
Les Mages scrutaient chaque nuit le ciel et suivaient une étoile nouvelle qui indiquait que quelque chose d’extraordinaire se passait dans ce monde. L’inattendu, c’est qu’à partir de ce signe lumineux, les Mages vont accueillir à travers cet Enfant-Jésus déposé dans une mangeoire, la naissance d’un nouveau Roi. En somme, les Mages cherchaient quelque chose et trouvent quelqu’un à qui ils vont offrir leurs prières et leurs cadeaux.
Même si je me demande que peut bien faire un bébé avec des cadeaux tels que l’or, l’encens, et la myrrhe, l’important, encore une fois, est que nous nous levions pour suivre l’étoile, que nous placions à travers la présence lumineuse sur nos chemins toute notre confiance et espérance : Jésus, véritable lumière intérieure en nos vies. Pour y parvenir, comme les Mages, sans détour, nous avons à quitter nos habitudes, certaines de nos croyances, à nous quitter nous-mêmes. Avec d’autres chercheurs et témoins de Dieu, il convient aussi de nous courber et d’entrer dans l’étable en adoptant la même attitude du Seigneur qui s’est abaissé lui-même jusqu’à naître dans un lieu caché. En venant nous rejoindre, Jésus a manifesté l’amour infini de Dieu pour toutes personnes, et de toutes nations. Il a inscrit le « oui » de Dieu au plus profond de la condition humaine. Son amour nous accueille tels que nous sommes avec nos zones de bonté et d’obscurité.
Dans cette étable éclairée d’une étoile, arrêtons-nous avec les Mages : quand nous regardons vers la lumière du Christ, elle nous devient peu à peu intérieure et le mystère du Christ devient aussi le mystère de notre vie. Suivre Christ n’est pas facile dans ce monde où l’efficacité immédiate, la rentabilité, la performance comptent tellement. A l’instar des Mages, il se trouve un long et patient chemin à vivre pour arriver à nous tenir simplement en présence de Dieu. Et à travers de longs silences où apparemment rien ne se passe, Dieu est à l’œuvre en nous et autour de nous sans que nous le sachions réellement.
Durant cette nouvelle année 2023, n’oublions pas alors de regarder cet enfant pour comprendre qui est Dieu. Voyons son extrême humilité et sa dépendance à l’égard de ses parents et de son environnement. Voyons également que nos attentes, nos questions s’engagent à travers la simplicité et la pauvreté de de nos ressources humaines, en lien avec « le processus de transformation pastorale » en cours sur notre territoire du Bocage. Légitimement, nous pouvons nous poser alors la question : comment la lumière du Christ peut aujourd’hui devenir pour tous une voie authentique de Vérité et d’Amour ? En communion avec la pauvreté du Christ Jésus que les Mages découvrent à la crèche, nous ne pouvons plus désespérer ni du monde ni de nous-mêmes, ni de l’Eglise. Car Jésus est là dans la liturgie de sa Parole qu’une communauté chrétienne anime à tour de rôle dans une paroisse du Bocage. Il est là aussi dans ces temps de prière personnelle et communautaire qui nous introduisent vers une communion avec Dieu puis vers l’Eucharistie. Il est là dans les événements humbles de notre quotidien où Dieu se laisse approcher avec compassion.
Avec les Mages qui ont su se détourner de leurs propres préoccupations pour se laisser guider par l’étoile de Dieu, et avec les chrétiens d’aujourd’hui, il nous faudra bien entrer dans « une conversion pastorale » en vue de désensabler la source de vie et de lumière. En la redécouvrant comme un don de l’Evangile, offrons le meilleur de nous-mêmes à Dieu et aux autres afin que nos contemporains nous rejoignent dans cette belle et rayonnante proposition de la Foi !
Joyeuse et Sainte Année 2023 !
P. Claude HARDY
En savoir plus sur Paroisse Sainte-Anne du Bocage Virois
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
